Jean Depiesse

Formation & institutionnel

Jean Depiesse est secrétaire de l’association Civilisation 2.0., son parcours inclut diverses formations dont des études artistiques généralistes (Institut Saint-Luc, 2004 – 2007), l’organisation administrative & l’accueil (Certificat A.A.A., C.E.S.S., Communauté française de Belgique, 2009 – 2011), l’étude de la culture Mandingue (Avancé +4, 8 ans chez Tam Tam & Cadence Mandingue). Percussionniste de formation, il s’essaie aussi à la pratique d’un large éventail d’instruments. Sa passion pour la musique le conduisit notamment à dix années d’autodidactie en M.A.O, design sonore, musique électro-acoustique, et performance & événementiel (2003 – 2013), ainsi qu’à l’ingénierie sonore (Institut S.A.E., 2011 – 2012). Son parcours professionnel inclut également de nombreuses expériences allant du secteur primaire au tertiaire.

Dès 2011 s’ensuit un changement d’orientation engagé davantage dans la science, l’ingénierie et les arts au service de Tous.

 

Présentation

Suite à un retour aux fondamentaux et à la recherche d’une compréhension plus étendue de l’humain et de l’environnement par le prisme des sciences, une constellation d’idées nouvelles structure aujourd’hui mes ambitions, changeant ma vision de la nature, ouvrant la porte à un modèle réaliste se conciliant avec mes objectifs premiers et dépassant largement leur portée initiale. Ainsi, mes activités s’orientent aujourd’hui dans le soutien d’un projet global, apportant réponse à la question éthique d’équité qui m’anime depuis l’enfance, ainsi qu’aux défis socio-environnementaux majeurs de notre temps.

S’est développé en moi un intérêt éprouvé pour la science, l’ingénierie et la Soutenabilité, avec une attention particulière portée à la psychologie scientifique, à la sémantique générale et aux approches multi-, inter- et transdisciplinaire, car porteuses d’une éthique évolutive permettant la flexibilité et l’adaptabilité que la Nature exige du vivant.

La Science et ses produits nous propulsent en avant. Nous vivons probablement la plus grande Transition que l’Humanité ait connue jusqu’ici, un moment critique pour les Terriens, et je m’estime privilégié de pouvoir assister et contribuer à cette refonte culturelle qui s’amorce, ainsi qu’aux profondes mutations en cours et à venir de l’humain et de l’environnement. Ainsi, avec pour préoccupation majeure de voir naître une première société [humaine] digne de ce nom, j’essaie de m’inscrire dans la catalyse menant à une Économie mondiale Basée sur les Ressources et soutiens l’idée d’une révolution constructive du design dans l’innovation pour permettre à la totalité de l’Humanité d’exceller exponentiellement dans une Prospérité conciliatrice partagée et la saine exploration de l’Univers.

 

Des causes au travers d’organisation ?

Les organisations actives faisant la promotion de causes fortes que je soutiens, ce jour du 18 décembre 2016, sont :