1) Qu’est-ce que The Venus Project ?

The Venus Project est une organisation qui propose un plan d’actions pour un changement social œuvrant en direction d’une civilisation apaisée et soutenable : un système socio-économique holistique mondial appelé « Économie Basée sur les Ressources ». The Venus Project décrit un modèle à atteindre où les droits de l’homme constituent les fondations d’une façon de vivre et non de simples proclamations écrites.

L’organisation présente un point de vue novateur pour une civilisation mondiale soutenable ne ressemblant à aucun système politique, économique ou social connu. Elle envisage un futur proche dans lequel l’argent, la politique, les intérêts individualistes et nationaux auront progressivement disparu. Bien que cette vision puisse paraître idéaliste, elle est fondée sur de nombreuses années d’études et de recherches expérimentales. The Venus Project couvre un large spectre de domaines, incluant l’éducation, les transports, les énergies propres, en passant par des ensembles citadins complets.

Beaucoup de gens estiment qu’il suffit d’accroître le nombre de lois et de traités pour garantir une élévation des normes éthiques. Or l’absence de ressources adéquates ne permet pas de garantir une société soutenable mondiale. Même en élisant les politiciens les plus éthiques au monde, nous nous retrouverions dans des positions aussi inconfortables que celles rencontrées aujourd’hui. Tant qu’une minorité de pays se vouant au profit contrôlera la plupart des ressources planétaire, les mêmes événements se répéteront indéfiniment.

Tandis que les défis mondiaux et l’information scientifique se multiplient, les pays et les populations doivent faire face à des menaces communes qui transcendent les frontières nationales. Surpopulation, pénuries d’énergie, réchauffement climatique, pollution environnementale, raréfaction de l’eau, crises économiques, propagation de maladies incontrôlables et technologie de rupture remplaçant les personnes par des machines, (…) menacent chacun d’entre nous. Bien que beaucoup de personnes se consacrent à soulager ces conditions, nos problèmes sociaux et environnementaux demeureront insurmontables aussi longtemps que le système monétaire prévaudra, et qu’une poignée de nations et d’intérêts financiers puissants contrôleront et consommeront la plupart des ressources mondiales.

Si nous souhaitons réellement mettre un terme à nos clivages sociaux et internationaux permanents, nous devons déclarer la Terre et ses ressources comme le patrimoine commun de tous les peuples du monde.

La Terre est riche et abondante en ressources. Notre pratique de rationalisation par le biais d’un contrôle monétaire n’est plus pertinente et contre-productive à notre survie. Nous disposons aujourd’hui de technologies pointues, mais notre système économique et social n’a pas été en mesure de suivre le rythme de nos capacités techniques. Nous pouvons facilement créer un monde d’abondance pour tous, affranchi de la dette et de la servitude, fondé sur les limites ou capacité porteuse de notre planète. Avec la mise en œuvre intelligente et humaine de la science et de la technologie, les habitants de la Terre peuvent orienter et façonner l’avenir ensemble, tout en protégeant l’environnement. Nous n’avons pas suffisamment d’argent pour réaliser ces objectifs, mais nous avons plus de ressources que nécessaire.

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: FAQ TVP

← Nos FAQs