(FR)(Papier) Science et comportement humain – B.F. Skinner

Science et comportement humain est l’ouvrage de référence de la théorie comportementaliste. Très souvent cité dans le milieu des chercheurs et des enseignants, ce livre est en fait très peu connu. Publié aux États-Unis en 1953, il aura fallu attendre 2005 pour qu’il devienne enfin accessible au public français.
Le modèle de Pavlov n’était pas suffisant pour expliquer un grand nombre de phénomènes animaux et humains. À partir de données expérimentales animales appliquées à l’homme, B. F. Skinner découvre le processus du renforcement opérant, c’est-à-dire le rôle essentiel de l’action et son effet sur le sujet lui-même.
Dans cet ouvrage, l’auteur donne des clés pour étudier l’influence de l’environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision. Une théorie qui n’hésite pas à aborder des domaines comme l’éducation, la religion, la culture ou le fonctionnement des sciences, de façon libre.
À l’heure où les polémiques se sont apaisées, il paraissait nécessaire de publier ce livre, pour comprendre les apports de l’expérimentation, notamment animale, dans le champ psychologique et analyser objectivement l’apport skynnérien dans les théories psychologiques actuelles. À lire pour éviter les a-priori à l’heure où l’on redécouvre l’originalité et l’utilité de cette pensée.

B.F. Skinner (1904-1990), un des psychologues les plus renommés du XXè siècle, en fut aussi l’un des plus controversés. Il est considéré comme le théoricien du béhavorisme dont sont issus les courants du comportementalisme et les approches cognitivo-comportementales.

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: Sciences humaines, sociales, cognitives et langages

← Nos FAQs