(FR)(Papier) Par delà la liberté et la dignité – B.F. Skinner

Dans cet essai aussi profond que provocant, l’éminent behavioriste B. F. Skinner, que beaucoup tiennent pour le plus discuté des psychologues contemporains, fournit un exposé définitif de ses conceptions de l’homme et de la science. Pour Skinner, les problèmes terrifiants auxquels nous devons faire face dans le monde d’aujourd’hui ne peuvent trouver leur solution que si nous abordons plus efficacement le comportement humain. Nos notions traditionnelles de liberté et de dignité doivent être radicalement repensées. Elles ont joué un rôle historique important dans la lutte contre les tyrannies de tous genres, mais elles sont responsables, aujourd’hui, de la défense stérile de « l’homme autonome » ; elles perpétuent l’usage des techniques punitives et entravent le développement de pratiques culturelles plus efficaces. Fondant ses arguments sur les résultats de l’analyse expérimentale du comportement dont il fut le pionnier, Skinner rejette les explications traditionnelles du comportement, qui font appel aux états d’esprit, aux sentiments et aux autres attributs mentaux, pour chercher les origines des conduites dans l’équipement génétique et l’histoire personnelle de l’individu. Skinner nous dit pourquoi, au lieu de plaider pour la liberté et la dignité de la personne, nous devrions plutôt porter notre attention sur l’environnement physique et social dans lequel les gens vivent. C’est l’environnement qu’il faut changer, plutôt que l’homme lui-même, si nous souhaitons atteindre les buts traditionnels de la lutte pour la liberté et la dignité.

Une technologie du comportement capable de résoudre nos problèmes en changeant le monde dans lequel les gens vivent, pose à son tour, des questions inquiétantes. Les hommes deviendront-ils des robots? Ou des victimes? Ou des spectateurs passifs? Qui planifiera le meilleur des mondes de l’avenir? Pouvons-nous compter sur la bienveillance du planificateur, ou une technologie du comportement débouchera-t-elle inévitablement sur une nouvelle forme de tyrannie?

Skinner aborde, avec lucidité, ces questions relatives aux « jugements de valeurs ». Ce livre nous force à examiner d’un regard neuf les idéaux que nous avons toujours tenus pour indiscutables, et à envisager la possibilité d’une approche scientifique qui, bien qu’elle puisse, à première vue, paraître incompatible avec ces idéaux, nous permettra d’éviter la destruction à laquelle nous marchons, et de construire peut-être un monde dans lequel l’humanité accomplisse ses plus grandes réalisations.

« Notre culture a produit la science et la technologie dont elle a besoin pour se sauver elle-même. Elle dispose des richesses nécessaires à une action efficace. Elle a, à un haut degré, le souci de son propre avenir. Mais elle s’obstine à considérer comme sa valeur principale la liberté ou la dignité plutôt que sa propre survie. Rien n’exclut dès lors qu’une autre culture fasse une contribution plus importante au futur. Le défenseur de la liberté et de la dignité peut alors, comme le Satan de Milton, continuer à se réciter qu’il possède « un esprit que rien ne peut changer ni dans le temps ni dans l’espace » et une identité personnelle satisfaite d’elle-même (« Qu’importe où je suis, si je reste le même? ») ; mais il se retrouvera néanmoins en enfer sans autre consolation que l’illusion qu’ici au moins nous serons libres » B.F. Skinner

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: Sciences humaines, sociales, cognitives et langages

← Nos FAQs