(FR)(Papier) Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial Terre – Richard Buckminster Fuller

R. Buckminster Fuller (1895-1983) fut architecte, ingénieur, cartographe, philosophe, l’inventeur des célèbres coupoles géodésiques et l’un des plus géniaux théoriciens de son temps. Pendant plus de cinquante ans, il a publié de nombreux essais dans lesquels il a exposé ses vastes théories sur les problèmes de notre planète. Ses textes offrent des éclairages instructifs sur son univers de savant universel. Plusieurs décennies après leur première publication, ils restent d’une étonnante actualité.

Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial Terre a été publié pour la première fois en anglais en 1969. La première édition en français date quant elle de 1980. C’est une brillante synthèse de sa conception du monde et ce titre, l’un de ses ouvrages les plus célèbres.

Dans ce texte d’une grande limpidité, Fuller étudie les grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Comment l’humanité survivra-t-elle ? Quels sont les effets de l’automatisation sur l’individualisation ? Comment utiliser plus efficacement nos ressources pour mettre fin à la pauvreté de cette génération ?

Il remet en question le concept de spécialisation, appelle de ses vœux une révolution du design avec de nouvelles découvertes, et indique des moyens pour conduire le vaisseau spatial Terre vers un avenir durable.

Jaime Snyder, petit-fils de Buckminster Fuller, a dirigé cette édition révisée de la traduction française. Dans son introduction et ses commentaires, il nous donne accès au contexte dans lequel Fuller a écrit son ouvrage, et il complète ses visions en les actualisant et en les interprétant concrètement.

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
3 people found this helpful.


Category: Romans (science-fiction, fiction économique,...) - Futurologie

← Nos FAQs