(EN)(Papier) The Oceanic Circle: Governing the Seas as a Global Resource – Elisabeth Mann Borgese

Le titre de ce livre est tiré de la comparaison de Mohandas Gandhi de l’ordre se trouvant dans les cercles toujours plus larges qui résultent quand une pierre tombe dans l’océan. Cet ordre humain englobe l’individu, le village, la nation, la région et la communauté mondiale. Un tel ordre est en train d’émerger dans le contexte de la gouvernance des océans, créée par la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer et les conventions ultérieures – accords et programmes mis en place après le Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Cette ordre émergent présente des aspects culturels, sociaux, environnementaux, économiques et éthiques. Il est non-hiérarchique, participatif, multidisciplinaire et comprend le secteur privé comme les gouvernements. Une telle ordonnance est nécessaire pour résoudre les problèmes les plus urgents de la surpêche et de l’épuisement des stocks ; de la pollution de sources océaniques, atmosphériques et terrestres ; des changements climatiques et du niveau de la mer ; et de la conservation de la biodiversité.

Oceanic governance will require profound changes in the ways we deal with each other and with nature. Like life itself, the new order started in the ocean, which has been declared the common heritage of humanity, and is expanding to embrace the whole biosphere in ‘the majesty of the oceanic circle,’ leading to a more peaceful and equitable world order.

La gouvernance océanique nécessitera des changements profonds dans la façon dont nous nous traitons les uns avec les autres et notre lien avec la nature. Comme la vie elle-même, le nouvel ordre a commencé dans l’océan, qui a été déclaré patrimoine commun de l’humanité, et se développe à embrasser l’ensemble de la biosphère dans la majesté du cercle océanique, conduisant à un ordre mondial plus pacifique et équitable.

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: Environnement

← Nos FAQs