(EN)(Papier) The Cerebral Code: Thinking a Thought in the Mosaics of the Mind – William Calvin

The Cerebral Code est une nouvelle compréhension de la façon dont les processus Darwinien pourraient opérer dans le cerveau pour façonner des images mentales en l’espace de seulement quelques secondes, à partir de souvenirs mélangés d’une façon similaire au fouillis de nos rêves nocturnes, mais évoluant vers quelque chose de qualitatif, en tant que phrase dite à haute voix.

Jung a déclaré que le rêve se poursuit continuellement, mais vous ne pouvez pas le voir quand vous êtes éveillé, tout comme vous ne pouvez pas voir les étoiles en plein jour, car le ciel est trop lumineux. L’œuvre de Calvin est une théorie pour savoir ce qui se passe, caché de la vue par l’éclat des opérations mentales d’éveil, produisant notre type spécifiquement humain de conscience avec son intelligence polyvalente. Comme Piaget l’a souligné en 1929, l’intelligence est ce que nous utilisons quand nous ne savons pas quoi faire, quand nous avons à tâtonner plutôt qu’utiliser une réponse standard. Pour permettre cette exploration et cette amélioration, Calvin aborde un mécanisme afin d’en être déconnecté, de la même façon que nous pensons avant d’agir ou de pratiquer l’art de la bonne devinette.

Étonnamment, le terme « mosaïques de l’esprit » n’est pas une métaphore littéraire. Pour la première fois, nous avons à faire à une description d’un mécanisme de ce qui semble être un niveau approprié d’explication de nombreux phénomènes mentaux, ceux des mosaïques hexagonales de l’activité électrique qui sont en concurrence territoriale pour le cortex associatif du cerveau. Cette mosaïque bidimensionnelle est prévue pour se développer et se dissoudre autant que le font les cristaux de sucre dans un verre de thé glacé sursaturé.

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: Sciences humaines, sociales, cognitives et langages

← Nos FAQs