(EN)(Papier) A Grammar of Motives – Kenneth Burke

« A Grammar of Motives », publié en 1945, est le premier volume d’une trilogie gigantesque, planifié pour intégrer A Rhetoric of Motive et A Symbolic of Motives, qui sera appelée quelque chose comme On Human Relations. Le but de toute la série n’est ni plus ni mois que d’explorer de manière exhaustive les motivations et les formes de pensées et d’expression construites autour d’elles humaines, et son objectif ultime cette expression comme épigraphe : « ad bellum purificandum » (pour la purification de la guerre), est l’élimination mondiale des conflits pouvant être annihilés par la compréhension.
La méthode ou une métaphore-clé de l’étude est « drame » ou « dramatisme », et les termes de base de l’analyse sont la pentade dramatistique : Loi, Scène, Agent, Agence, et Proposition. La Grammaire – Burke confesse dans l’introduction qu’il est passé d’un prolégomènes d’une centaine de mots à près de 200.000 – est un examen de la relation purement interne des cinq termes évoqués plus haut, ainsi que de « leurs possibilités de transformation, leur gamme de permutations et de combinaisons » ~ Stanley Edgar Hyman, auteur de The Armed Vision.

Pour expliquer ce livre, M. Burke contribue en une remarque introductive et résumante : « Qu’est-ce qui est en cause quand nous disons ce que les gens font et pourquoi il le font ? Une réponse à cette question est l’objet de ce livre. Il s’intéresse aux formes de pensées fondatrices par lesquelles, en accord avec la nature du monde comme tous les hommes peuvent l’expérimenter, sont illustrées les attributions des motivations. Ces formes peuvent être présente profondément ou trivialement, sincèrement ou fallacieusement. Elles sont également intégrées systématiquement dans les structures élaborées ou métaphysiques, dans les décisions juridiques, dans la poésie et les fictions, dans les travaux politiques et scientifiques, dans les actualités et les potins distribuées au hasard ».

ACQUÉRIR ICI

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful.


Category: Sciences humaines, sociales, cognitives et langages

← Nos FAQs