FOIRE AUX QUESTIONS C2.0

Retrouvez ici les questions récurrentes qui nous sont posées. Pour toute autre information, prière de vous reporter à notre formulaire de contact.

FAQ C2.0

L’ONG Civilisation 2.0 est une association Loi 1901 à but non lucratif qui a fait ses débuts en septembre 2013 et représente l’étape suivante dans le développement des activités appuyant l’entreprise The Venus Project, son association Future By Design, ainsi que ses extensions locales telles que l’association ukrainienne/CEI Designing The Future, l’association grecque The Pangea et l’association portugaise Futuragora.

Dans cette orientation et en combinant notre expertise et les nombreuses ressources humaines qui nous accompagnent, notre équipe s’est fixée des objectifs ambitieux tels que des réformes publiques et scolaires, une collaboration plus étroite avec les médias, la production de vidéos documentaires, d’animations, de séries TVs, l’offre de conférences publiques, la mise en place de cafés rencontres, la convergence d’outils de communication…

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Notre équipe s’est constituée en 2013 avec Civilisation 2.0 Actus afin de diffuser le maximum d’informations sur l’état des technologies, de la science et de l’architecture. Les équipes motivées ont tissé leur toile partout en France et au-delà créant ainsi un réseau de contacts bénéficiant des meilleures opportunités possibles.

Dès le départ, nos œuvres et nos motivations ont été reconnues immédiatement par The Venus Project permettant d’acquérir le statut d’organisation de soutien.

À la rentrée septembre 2014, nous avons choisi de nous rapprocher plus encore de The Venus Project afin d’établir des projets en relation étroite avec eux. De même, cela permet d’avoir un cadre légal pour mettre en place les différentes requêtes qui nous sont assignées et les riches objectifs que nous avons appuyé.

Donc, pour fournir un soutien formel auprès d’officiels et juridique à destination de The Venus Project, puis faire face efficacement aux tâches qui nous incombent, nous avons enregistré notre Organisation Non-Gouvernementale à but non lucratif Civilisation 2.0.

Notre équipe continue, comme avant, de travailler avec The Venus Project par l’intermédiaire de notre contact direct Roxanne Meadows.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Pour en savoir davantage sur The Venus Project, vous pouvez consulter notre site internet qui fournira certains médias comme la Foire aux questions. À l’identique, acquérir l’ouvrage La prospérité sans en payer le prix en format électronique ou papier (bientôt) permet une connaissance plus approfondie des œuvres et concepts.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que The Venus Project a été développé durant plus de 75 ans et qu’il est très difficile de couvrir tous ses aspects par le biais de médias audiovisuels et écrits. Nous espérons que les matériaux recommandés ici serviront à une meilleure compréhension initiale des objectifs, des idées et des méthodologies du projet, ainsi que celle sur laquelle sont fondées ses conclusions scientifiques.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


L’objectif primordial est de promouvoir les propositions et d’aider l’Organisation The Venus Project dans la réalisation de ses objectifs.

L’ONG CIVILISATION 2.0 se présente comme une organisation-satellite de The Venus Project.

Nous créons et réalisons nos propres projets visant à la mise en œuvre des propositions de The Venus Project le plus rapidement possible.

La mise en place de tout cela se fait par la structuration d’équipes, de collectifs & clubs de soutien, de l’éducation, des médias et de la diffusion universitaire, ainsi qu’au moyen du développement de l’alphabétisation sociale, technologique et scientifique, et bien d’autres encore.

Please click here if this helped you.
2 people found this helpful. Permalink


L’inscription française de notre ONG n’est qu’un point de départ. Nous projetons la mise en place d’une ONG européenne à moyen terme, puis internationale. À l’heure actuelle, la dynamique française permet la coordination à la fois en France et dans d’autres pays limitrophes.

Nous ne désirons pas une expansion rapide et avide, nous ne sommes pas pressés. Nous nous organisons préalablement région par région afin de tester le maximum de méthodes qui, une fois fonctionnelles, permettront d’être dupliquées puis agrémentées de nouvelles fonctions stratégiques.

Please click here if this helped you.
2 people found this helpful. Permalink


  • Civilisation 2.0 Actus
  • Rencontres & cafés
  • Traductions textuelles et sonores
  • Création de vidéos podcasts
  • Coopération avec les médias nationaux
  • Édition de livres
  • Alimentation d’une boutique
  • Proposer ou se positionner sur d’autres projets

Pour en savoir plus sur ceux-ci, merci de vous rendre sur la page des projets.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Il y a plusieurs façons de participer en fonction des projets :

  • Des actions personnelles ponctuelles,
  • Des actions de groupes (événementiels, formations,…),
  • Construire des projets en corrélation avec nos objectifs,
  • Soutenir matériellement et/ou financièrement l’organisation d’un projet.

Nous fournirons des détails sur ces questions ultérieurement.

Please click here if this helped you.
3 people found this helpful. Permalink


Il nous a été souvent demandé l’intérêt de devenir adhérent à Civilisation 2.0.

Tout d’abord, Civilisation 2.0 soutient les objectifs et propositions de l’Organisation The Venus Project dans l’ensemble de ses actions. Elle aide les adhérents à la communication par le biais d’outils, d’informations et de conseils.

Sa forme juridique d’association permet de disposer d’avantages pour la protection, la diffusion et la mise en place des idées d’adhérents. Ses droits lui autorisent des manifestations événementielles, des publications dans des bulletins publics, entre bien d’autres choses.

Ensuite, Civilisation 2.0 porte des projets qui dépassent la simple communication. En devenant adhérent, vous pouvez participer à la rédaction de requêtes de Propositions de Lois (PPL) & Projets de Lois (PL), à l’enseignement de points spécifiques en fonction de votre spécialisation, à l’organisation d’événements, à la mise en place ou au développement de structures locales, à l’orientation stratégique d’entreprises souhaitant œuvrer en direction d’une Économie Basée sur les Ressources,…

Être adhérent signifie aussi disposer de tous les avantages que vous découvrirez inscrits dans nos Statuts.

Pour devenir adhérent et/ou rejoindre nos équipes actives, nous vous invitons à remplir notre fiche de participation et prendre une cotisation (tarif libre)

Pourquoi demandons-nous des cotisations ? <<

ile_adherent_original_v3_lowdef

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Afin d’entrer dans l’équipe, vous devez remplir un formulaire sur notre site Web. Nous vous contacterons dès que vos compétences seront nécessaires.

Si vous n’êtes pas contacté mais que vous désirez vraiment faire quelque chose, prière de passer également par ce même formulaire.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Les équipes et la direction de l’Organisation se fondent sur les Statuts, les instructions et le règlement intérieur de l’Organisation, le cadre juridique de la localité de chacun, ainsi que les conseils et instructions de Roxanne Meadows et Jacque Fresco.

Certaines équipes peuvent également être guidées par des règles inhérentes à des projets particuliers approuvés et publiés sur notre site internet. Les projets peuvent être trouvés dans le menu du même nom.

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful. Permalink


Tout projet doit faire l’objet de vérification afin de s’assurer qu’il nous permette d’évoluer dans la même direction, sans être contraire aux principes et directions de The Venus Project et de Civilisation 2.0, à Jacque Fresco, à la réputation de tous et conforme au résultat désiré.

Vous avez la possibilité de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : association@civilisation2.com

La rédaction est autorisée sous une forme libre. Les éléments requis pour un projet sont les suivants :

  • Responsables et contacts,
  • Nom du projet,
  • Objectif du projet,
  • Description détaillée du projet avec les étapes de mise en œuvre,
  • Durée de mise en œuvre,
  • Ressources requises,
  • Date de fin.

Les propositions des membres et des adhérents de l’Organisation sont considérées comme une priorité étant consultées de manière hebdomadaire. Toutes les autres propositions sont vérifiées sous un mois calendaire.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink


Nous interdisons strictement les organisateurs locaux de traiter avec les organisations politiques, les entreprises de vente, et le reste. Mais aussi l’affichage ou la diffusion d’informations telles que des campagnes publicitaires.

Utilisez le formulaire disponible dans la page Contact et décrivez-nous le problème. Si cela arrive régulièrement, merci de nous fournir un enregistrement audio et vidéo (un lien de préférence) de ces moments. Nous prendrons les mesures nécessaires.

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful. Permalink


D’après l’expérience des associations des autres nations liées à The Venus Project que nous avons approfondies, et au moyen de nos propres constats, nous avons observé que cela ne permettait pas le fonctionnement du groupe.

Il y a déjà des éléments soutenant une gestion horizontale comme notre règlement intérieure, ou l’élaboration de projets. Nonobstant cela, plus un groupe grandit et construit des choses significatives, plus un système vertical s’extrait – notamment la responsabilité de tel projet ou la connaissance de telle information. Ainsi nous avons choisi de réglementer certaines activités des membres de l’équipe et d’éviter les éléments indésirables à leurs propres objectifs, qui pourraient être causés par un manque de compréhension de The Venus Project ou des motifs personnels.

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful. Permalink


Comme dans n’importe quelle autre structure, il y a des gens dévoués et d’autres, certains y mettent leurs ambitions ou encore leurs intérêts.
Dans les organisations à but non-lucratif, bien souvent, seuls restent ceux se consacrant à l’idée, agissant par altruisme, sans désirer être avantagés, avec une pleine compréhension que chaque heure passée est pour la planète et l’humanité.

Le turnover est énorme, mais il y a ceux qui sont avec nous depuis le départ. De même, nous apprécions beaucoup les personnes qui, sans s’impliquer directement, aident à la diffusion d’informations, l’étude des documents et matériels, soutiennent moralement ou financièrement.

Nous pensons que dans une organisation structurée, avec un processus établi, un large pourcentage de personnes trouveront leur vocation de vie. C’est notre désir le plus profond.

Please click here if this helped you.
0 people found this helpful. Permalink


L’Organisation Civilisation 2.0 est avant tout un outil pour changer le monde, pour concentrer l’attention des gens vers une éventuelle résolution des problèmes contemporains de l’humanité, et non pas pour convertir en un monde sain l’intérieur de C2.0.

Comprenant cette base, nous privilégions l’emploi de méthodes plus efficaces disponibles dès aujourd’hui, se prêtant de manière fonctionnelle à notre situation. Certaines autres voies sont rendues impossible en raison de considérations juridiques.

La plupart des actifs et/ou militants extérieurs perdent de vue la phase transitoire du développement d’une Économie mondiale Basée sur les Ressources, et songe à vivre immédiatement dans le monde décrit par Jacque Fresco. C’est pourquoi certaines situations donnant lieu à des malentendus persistent.

Nous ne jouons pas à un jeu de rôle et nous ne voulons pas nous isoler de la société. Le monde autour de nous dicte ses termes et pour obtenir des changements concrets et impressionnants de la culture et de la société, nous avons besoin d’un long chemin d’évolution.

Please click here if this helped you.
1 person found this helpful. Permalink